Réseaux sociaux : les nouveaux outils de recrutement pour les entreprises

 

Réseaux sociaux : les nouveaux outils de recrutement pour les entreprises

Il est souvent compliqué pour les recruteurs de dénicher le candidat idéal. Cependant, en cette ère où les gens sont constamment connectés sur leurs smartphones, ces derniers ont trouvé une autre astuce pour optimiser leurs recrutements : les réseaux sociaux.

Actuellement, il n’y a rien de tel que les réseaux sociaux pour interagir avec des candidats potentiels pour un recrutement. D’ailleurs, en ces temps de pandémie, il s’avère nécessaire aux entreprises de réorganiser la manière dont elles recrutent.

 

Bénéficier d’une source supplémentaire de candidats potentiels

La grande majorité des utilisateurs de Smartphones possèdent certainement une application liée aux réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, TikTok ou encore Linkedln. Ainsi, à part les applications dédiées aux annonces de recrutement, les réseaux sociaux apparaissent comme un outil supplémentaire qui permet de se connecter rapidement avec des milliers de candidats, autrement dit, à une source supplémentaire de candidats potentiels. Il est par exemple tout à fait possible de recruter efficacement sur Linkedin.

 

Gagner du temps dans le sourcing

En effet, grâce aux réseaux sociaux, il est possible de se mettre rapidement en contact avec plusieurs candidats. Par ailleurs, il s’avère plus facile de répondre sur les réseaux sociaux que de décrocher un appel.

 

Se constituer une réserve de candidats

En plus de permettre de trouver des candidats potentiels, les réseaux sociaux peuvent également servir de réservoir de candidats. En effet, ils permettent d’interagir ou de converser avec plusieurs personnes qui ne correspondent pas forcément aux profils recherchés, mais qui pourraient bien convenir à de futurs postes à pourvoir.

 

Renforcer la marque employeur

Effectivement, les réseaux sociaux permettent également de communiquer sur l’entreprise et ainsi, donner de la visibilité à la marque employeur. Plus une entreprise publiera du contenu sur les réseaux sociaux, plus sa marque employeur sera boostée. En plus d’optimiser la source de candidature, cela permet également de mettre en valeur l’image de l’entreprise, que ce soit auprès des candidats potentiels ou des collaborateurs.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont l’outil idéal pour se connecter avec les jeunes qui se détournent généralement des réseaux professionnels traditionnels.

 

Comment procéder à un recrutement avec les réseaux sociaux ?

Voici quelques méthodes pour recruter avec les réseaux sociaux :

Créer des pages sur les réseaux sociaux qui feront office de vitrine pour l’entreprise ;

Poster du contenu adéquat et attrayant, que ce soit des annonces de recrutement, des projets de l’entreprise, des expériences de collaborateurs, etc. ;

Rechercher les profils adaptés en effectuant des requêtes de sourcing en se servant de la barre de recherche.

L’utilisation de forums et de groupes de discussions liés aux réseaux sociaux est aussi une solution qui offre de bons résultats. 

Sommaire

Obtenez toutes les dernières nouvelles et analyses sur l’esprit d’entreprise, les histoires liées à l’entrepreneur, le leadership, la réussite des entreprises en Inde et plus encore sur Salon-entreprises.com

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.