Pourquoi opter pour un dépôt volontaire ? Les bénéfices expliqués

Le monde de l’endettement comprend plusieurs notions incomprises du grand public. Connaissez-vous le dépôt volontaire ? Êtes-vous au courant des avantages ou des bénéfices de cette procédure ? On vous explique justement dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce concept nébuleux.

 

Réduire vos dettes

 

Le premier avantage qui résulte de l’adoption du dépôt volontaire réside dans sa capacité à réduire le poids des dettes de l’emprunteur. Et pour y arriver, les personnes en situation de surendettement ont la possibilité d’être accompagnées par un spécialiste en dépôt volontaire. En effet, avec l’aide du dépôt volontaire, les emprunteurs peuvent effectuer un seul paiement afin de régler leurs dettes envers les créanciers. Le mode de paiement dans cette procédure légale prend bien sûr en compte également leur capacité de remboursement.

 

Idéal pour suspendre les intérêts

 

Les personnes en quête d’une santé financière doivent sans hésiter recourir au dépôt volontaire pour une autre raison. En effet, la procédure met fin aux intérêts fixés sur les dettes. Ce qui freine, voire arrête l’augmentation de vos dettes. Plus les intérêts augmentent, plus la dette connaît une importante augmentation. Il vaut mieux alors y mettre un terme via le dépôt volontaire.

 

Pour arrêter les procédures de recouvrement et de saisie de biens

 

Le déclenchement de la procédure de dépôt volontaire empêche les créanciers d’entamer des démarches de recouvrement. Ces derniers ne peuvent plus vous poursuivre en justice pour obtenir votre condamnation. Le dépôt volontaire suspend par conséquent les décisions d’injonction de payer ou d’assignation au fond émanant d’un tribunal. Par ailleurs, vous ne craignez pas non plus de voir vos biens saisis, votre salaire non plus.

 

Bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel

 

Mettre en place un plan de remboursement et mener une procédure de dépôt volontaire ne se révèlent pas chose aisée. La démarche suit un processus bien défini composé de plusieurs étapes cruciales. Le débiteur doit alors solliciter les services d’un expert ou d’un professionnel en insolvabilité. Ce dernier détermine si la solution s’avère plus adaptée à votre situation. Il vous accompagne ensuite durant la démarche administrative auprès du tribunal. De plus, l’accompagnement d’un syndic en insolvabilité offre au débiteur une protection face aux éventuelles actions en justice et au harcèlement des créanciers.

Enfin, le dépôt volontaire évite au débiteur de déclarer faillite. Il se révèle donc comme une excellente alternative à la faillite. On reconstruit de ce fait sa côte de crédit. 

Résidez-vous donc au Québec ? Adoptez alors sans attendre cette solution de désendettement pour vous débarrasser de vos dettes exorbitantes.

Sommaire

Obtenez toutes les dernières nouvelles et analyses sur l’esprit d’entreprise, les histoires liées à l’entrepreneur, le leadership, la réussite des entreprises en Inde et plus encore sur Salon-entreprises.com

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.