L’Hébergement de Données de Santé HDS : comment ça marche ?

La sécurité des données de santé est un enjeu fondamental pour les professionnels de santé et les patients. En effet, les informations médicales confidentielles doivent être protégées contre tout accès non autorisé. C’est dans ce contexte que l’hébergement de données de santé (HDS) occupe un rôle majeur, en satisfaisant à une obligation légale réglementée. Seuls les hébergeurs certifiés HDS répertoriés par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) sont légitimés à proposer des solutions d’hébergement pour le secteur de la santé. Parmi eux, le Groupe Asten en France possède une expertise approfondie dans le domaine de l’hébergement données de santé qui répond aux normes de sécurité les plus élevées. Preuve de son professionnalisme, il a obtenu les certifications ISO27001 et HDS.

 

Comprendre ce qu’est une donnée de santé

 

Une donnée de santé est toute information relative à la santé physique ou mentale d’une personne.

 

Informations d’identification

Ce sont des renseignements qui permettent d’identifier directement ou non une personne physique :

  • nom ;
  • prénom ;
  • date de naissance ;
  • adresse ; 
  • numéro de sécurité sociale, etc.

 

Antécédents médicaux 

Elles regroupent l’ensemble des informations correspondantes à la santé d’un individu, passée et présente. 

 

Résultats d’examens 

Ce sont des renseignements obtenus à partir de tests et d’analyses effectués sur un patient pour évaluer son état de santé. 

 

Traitements 

Le traitement médical désigne les mesures mises en œuvre pour prévenir, guérir ou soulager une maladie ou un problème de santé.

 

Informations génétiques 

Ce sont les instructions contenues dans l’ADN d’un individu qui déterminent ses caractéristiques physiques et biologiques.

 

Informations psychologiques 

Il s’agit de l’état mental, des troubles psychiatriques, des traitements psychologiques d’un patient.

 

Aspects clés de l’hébergement de données de santé HDS 

 

L’hébergement de données de santé est un cadre strict garantissant la sécurité et la confidentialité des informations médicales sensibles. Voici ses aspects clés :

 

Certification HDS

Elle est obligatoire pour les prestataires d’hébergement de données de santé. 

 

Sécurité des données

Il est question de mettre en œuvre des mesures de sécurité robustes pour protéger les données de santé contre les accès non autorisés, les violations et les cyberattaques.

 

Confidentialité des données

C’est le respect du principe de confidentialité et divulgation des données uniquement aux personnes autorisées dans le cadre de leurs missions légitimes.

Sommaire

Obtenez toutes les dernières nouvelles et analyses sur l’esprit d’entreprise, les histoires liées à l’entrepreneur, le leadership, la réussite des entreprises en Inde et plus encore sur Salon-entreprises.com

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.